Promenades, randonnées... dans les Pyrénées

La plupart des randonnées ci-dessous sont d'un niveau très facile à moyen, elles conviennent aux marcheurs non sportifs pour lesquels marcher 2h à 4h sur des sentiers valonnés n'est pas un problème. Attention : une randonnée classée facile ne veut pas dire qu'elle est praticable pour les poussettes !

  Voir la carte des sites pyrénéens décrits dans cette page :   >> CARTE <<.
Une fois la carte affichée, cliquez ensuite dans la liste des sites sur la gauche pour que la carte se centre sur le site en question.



Gavarnie et ses alentours


La zone de Gavarnie permet plusieurs belles balades articulées autour de 3 cirques : le magnifique cirque de Gavarnie, le cirque de Troumouse et le cirque d'Estaubé.

Consultez cette carte de l'office du tourime pour situer les 3 cirques et les villages de Gèdre et Gavarnie : >> CARTE <<

Le village de Gèdre est à la bifurcation entre une route permettant d'accéder au site cirque de Gavarnie et une autre route permettant d'aller au cirque de Troumouse et à celui d'Estaubé, Gèdre est donc un passage obligé pour se rendre sur ces cirques. Depuis Toulouse, on y accède via Lourdes -> Argelès-Gazost -> Luz-Saint-Sauveur.

Le village de Gèdre est très modeste et l'offre en logements et restaurants est très restreinte. On trouve cependant dans le village une petite épicerie pour dépanner (eau...). On trouve quelques hôtels sur Gèdre et Gavarnie mais le choix sur Luz-Saint-Sauveur est bien plus vaste. L'option Argelès-Gazost est intéressante aussi car le vilage permet d'accéder à la vallée qui mène à Cauterets.
Sur la carte de l'office du tourisme : en jaune les principales randonnées du coin, les routes sont en blanc.

A voir : chaque été, a lieu dans le cirque de Gavarnie une pièce de théatre dans le cadre du festival de Gavarnie. Original !

Cirque de gavarnie

Niveau rando : Facile

Le cirque de Gavarnie est un site majeur des Pyrénées de part sa beauté, il est classé au patrimoine mondial de L'Unesco. Il est facile d'accès et sans effort important, idéal pour une balade en famille.

Le plus simple est de laisser la voiture dans le village de Gavarnie. Attention, le parking est payant du 1er mai au 31 octobre et le site est très fréquenté... On trouve facilement à se restaurer dans le village de Gavarnie en haute saison. L'accès au cirque, bien balisé, se fait en 1h maximum, mais on a tendance à flaner sur le chemin pour profiter du torrent que l'on va longer et du paysage vraiment très esthétique quand on voit la cascade de loin. L'idéal est de faire cette balade vers mi-juin ou fin juin : pas trop de monde, le site comporte encore de la neige sur les hauteurs et la cascade est gorgée d'eau. Il y a aussi à ce moment de l'année des cascades annexes avec la fonte des neiges. Au mois d'août c'est trop tard. Le sentier principal est le plus facile, c'est aussi le plus emprunté, numéroté 1 sur la carte de l'office. Il est possible de faire le trajet à dos de mule/cheval, pratique quand on est accompagné par des enfants qui ne veulent pas marcher ! A l'entrée du cirque se trouve un hôtel, l'hôtel du Cirque. Quand on y arrive, on peut alors admirer la cascade au fond du cirque. Il est possible de s'approcher de la cascade jusqu'à être éclabousé par la chute d'eau mais ces quelques gouttes d'eau fraîche se méritent, l'accès est pentu et rocailleux et il faut bien 20 à 30 minutes pour y aller depuis l'entrée dans le cirque. Fin mai, début juin il arrive que l'on marche dans la neige : attention, des ponts de neige se forment avec un ruisseau dessous.

Autres randonnées / promenades :
- col des Tentes : très facile. En voiture, on peut continuer la route après Gavarnie pour aller jusqu'au parking du col des Tentes et accéder après une courte marche (20 min) à une table d'orientation. Cf n°5 sur la carte.
- Brèche de Roland : assez difficile, pour randonneurs. A partir du parking du col des Tentes, accès à la Brèche de Roland en 4h30 environ, et en continuant on arrive au Casque du Marboré (difficile). Ces randonnées, permettent de passer au-dessus du cirque de Gavarnie !

Cirque de Troumouse

Niveau rando : Facile

Il n'y a pas de grande cascade comme à Gavarnie ni de forêt. C'est plutôt une prairie entourée de barres rocheuses (cela reste donc un cirque !). On peut y avoir des vaches, moutons et même facilement des marmottes.

Au village de Gèdre, il faut bifurquer à gauche vers le bourg d'Héas. A partir de la chapelle d'Héas, juste après Héas,la route est payante, une cabane sert de péage (5€). Après quelques km on arrive au parking du cirque de Troumouse. Le cirque s'ouvre à vous, une cabane est visible : c'est la cabane de la Vierge. Y aller puis monter jusqu'au pied de la statue de la Vierge qui est au centre du cirque et offre une belle vue d'ensemble du cirque. Une fois dans le cirque, aller aux lacs des Aires, 2h A/R. Cf rando n°8 sur la carte. Rien de spectaculaires au niveau des lacs qui en été ressemblent plutôt à des mares, les plus petits étant à sec. Malgré tout la balade est agréable, et quitte à être venue jusqu'ici...

Autre randonnée : via la cabane d'Aguilous, assez facile. S'arrêter un peu avant le péage, il y a un petit parking. Une randonnée passant par la cabane d'Aguilous mène jusqu'au cirque de Troumouse via les lacs des Aires. La randonnée n'est pas très difficile mais il faut quand même marcher 4h à 5h pour faire l'A/R. Rando n°9.

Lac des Gloriettes - Cirque d'Estaubé

Niveau rando : Facile

Le cirque d'Estaubé est bien plus petit que Gavarnie et Troumouse, le chemin qui y mène (1h10 pour l'aller) est facile et agréable, il remonte un cours d'eau (gave). On entendra des marmottes et avec un peu de chance et surtout d'attention on pourra en voir.

Comme pour aller au cirque de Troumouse, au village de Gèdre, il faut bifurquer à gauche. Avant Héas, une route à droite mène au barrage des Gloriettes où débute une randonnée vers le cirque d'Estaubé. Se garer sur le parking près du barrage et donc du lac. Attention en été : parking rapidement plein, arriver vers 9h, 10h au plus tard ! Au lac des Gloriettes : en montant un peu sur la droite, vous avez une vue dominante sur Gèdre. Pour la randonnée du cirque d'Estaubé, revenir à la cabanne du lac et suivre le sentier balisé qui contourne le lac. La randonnée est surtout intéressante de par le côté "nature" qu'elle offre, vaches, moutons, marmottes, plus que par le cirque qui n'a rien d'impressionnant. le retour se fait par le même chemin que l'aller. Attention au soleil, pas d'ombre sur le sentier !

Autres randonnées :
- Col d'Alans : moyen. Une fois dans le cirque d'Estaubé, on peut poursuivre la randonnée en montant sur la droite le col d'Alans (Hourquette d'Alans), compter +1h15 pour arriver en haut. La fin de montée est très pentue, à faire quand on a déjà un peu l'habitude de marcher en montagne. Altitude : 2430m et +815m de dénivelé depuis le départ du lac. Au sommet, on peut souvent apercevoir des vautours. Au sommet, d'un côté se trouve le cirque d'Estaubé, de l'autre le cirque de Gavarnie. Il est même possible d'aller jusqu'à Gavarnie, cf n°12 sur la carte, en passant par le refuge d'Espuguettes mais cela ne s'improvise pas (temps, niveau physique). Si vous êtes venus à deux voitures, en laisser une à Gavarnie pour vous permettre de revenir au lac des Gloriettes !
- Sentier Ramond : moyen. On peut accéder au lac à pieds depuis Gèdre, attention ça monte ! Compter 2h30 à 3h pour l'aller, dénivelé de +730m. Il faut prendre le sentier "Ramond", il commence au niveau du restaurant "La Grotte", dans le centre du village de Gèdre. Il passe à travers bois pour rejoindre le plateau de Coumély puis longe le plateau en balcon (vue sur Gèdre en contre-bas) jusqu'au lac des Gloriettes.




Cauterets et ses alentours


De belles randonnées accessibles au plus grand nombre, notamment à partir du pont d'Espagne : lac de Gaube, vallée du Marcadau. Parcours en raquettes à neige l'hivers, plat côté vallée du Marcadau. La vallée du Lutour est aussi à faire. Pour situer ces sites par rapport au village de La Raillère, 2 km après Cauterets : >> CARTE <<

Consultez les informations de l'office du tourisme :
>> CARTE <<  randonnées Cauterets
>> CARTE <<  pont d'Espagne

Depuis Toulouse, on y accède via Lourdes -> Argelès-Gazost -> Cauterets. Le pont d'Espagne se trouve quelques km après Cauterets. Le parking est payant mais étendu, des toilettes sur place. Prendre le temps d'aller voir le pont et sa cascade avant de commencer à randonner. Sur la route du pont d'Espagne, après Cauterets, faire un arrêt au niveau du village de La Raillère (2 km environ après Cauterets), après le pont, pour admirer une autre cascade, celle du Lutour accessible à pieds en quelques minutes. Vous ne pouvez pas la râter, elle est imposante et visible, une auberge en contre-bas. D'autres cascades plus petites sont visibles entre Cauterets et le pont d'Espagne, notamment celle du Cerisey visible dans un virage avec un arrêt possible.

Cauterets est bien pourvu en hébergements et restauration. Même si vous ne faites que passer, vous trouverez facilement des sandwichs.

Curiosité : la gare SNCF que l'on voit sur la droite en arrivant dans le village de Cauterets: style... Western/Far-West ! => Photo

Lac de Gaube

Niveau rando : Assez facile

C'est une belle randonnée, que ce soit en été ou en hivers en raquettes à neige ! Il faut un peu monter, surtout au départ, pour accéder au lac mais à peine une petite heure suffit pour y arriver. Pour les plus paresseux, ou les plus pressés, la montée peut se faire par un télé-siège mais ce serait dommage de l'utiliser car il y a des passages vraiment sympas en montant (bois). Au lac, on peut parfois avoir une vue sur une mer de nuage dans la vallée, superbe ! De part la facilité d'accès au site, c'est la foule l'été... En face, de l'autre côté du lac, on a l'imposant Vignemale point culminant des Pyrénées françaises (3298 m).

Prolongement de la randonnée : refuge des Oulettes de Gaube, moyen. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Vous pouvez contourner le lac pour avoir une autre point de vue. Puis vous lancez dans la randonnée qui mène au refuge des Oulettes de Gaube. Le trajet est assez long, compter 1h30 depuis le lac de Gaubes donc presque 4h30 à 5h A/R depuis le parking, mais l'endroit est vraiment magnifique, on se retrouve devant le Vignemale et le glacier des Oulettes. On peut gagner un peu de temps en prenant le télésiège pour aller au lac de Gaube si on n'est pas un bon marcheur.

Vallée du Marcadau

Niveau rando : Facile

Le départ de la randonnée se fait depuis le pont d'Espagne. Aller jusqu'à l'Hotellerie du pont d´Espagne, près de la cascade, et prendre les sentiers qui partent sur la droite quand on fait face à l'hôtel.
La randonnée est facile de part son relief : plat pour commencer puis en pente légère. Le parcours est agréable avec des passages ombragés. Idéalement, aller jusqu'au >> refuge Wallon-Marcadau << , il faut compter 2h depuis le parking. Le site est sympathique avec une inattendue chapelle près du refuge, un cours d'eau pour se rafraîchir si besoin et le refuge pour une boison chaude ou fraîche selon l'humeur (et la météo !). On peut pique-niquer sur l'herbe. Il est possible de voir des Isards, surtout sur la première partie de la randonnée.



Prolongement de la randonnée : boucle par les lacs (Nère, Pourtet, Embarrat), difficile. A partir du refuge, il est possible de continuer par le lac Nère, lac du Pourtet et lac supérieur de l'Embarrat avant de redescendre vers parking du pont d'Espagne. Attention, c'est long : 7h environ pour la boucle donc à faire sur une journée complète et quand on est physiquement capable de faire d'aussi longues randonnées.

Vallée du Lutour et lac d'Estom

Niveau rando : Facile

Après Cauterets prendre la direction du pont d'Espagne. Passer le village de La Raillère et peu après prendre sur la gauche une route en direction de la Fruitière, aller jusqu'au terme de la route, sur le parking de la Fruitière au niveau de l'hôtel.


C'est une randonnée sans difficulté, ambiance verdoyante, on peut voir des vaches, des chevaux. Après 2h de marche on arrive au petit lac d'Estom et son refuge. Le retour se fait par le même chemin que l'aller. Fréquenté l'été car accessible en famille avec des enfants.



Autres randonnées :
- Cirque et crêtes du Lys : facile. Prendre le téléphérique à Cauterets qui mène directement au cirque, à partir de là un sentier mène sur les crêtes. L'A/R se fait en moins de 2h.


Aulus-les-bains


La randonnée à faire absolument sur place est celle de la cascade d'Ars. Il est possible d'arriver le matin à Aulus pour faire la cascade puis l'après-midi de rentrer sur Toulouse via une promenade à l'étang de L'Ers (facile). L'hivers, l'étang de l'Ers est une petite station pour les balades en raquettes à neige ou ski de fond, pas de monde, idéal en famille loin de la foule. Pas trop loin : randonnée du Pic des 3 Seigneurs depuis le port de Lers ou encore un peu plus loin que l'étang de l'Ers celle du lac bleu à Rabat-les-3-Seigneurs.

Depuis Toulouse, on accède à Aulus-les-Bains via Saint-Girons (A64 sortie N°21) puis Saint-Girons -> D618 jusqu'à Oust -> puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains puis direction le col de Latrape et se garer au premier lacet, peu après le pont pour la randonnée de la cascade d'Ars.

Hébergement possible à Aulus mais il n'y a pas d'autres randonnées majeures sur place.

Cascade d'Ars

Niveau rando : Assez facile

La cascade est vraiment MAGNIFIQUE quand elle est gorgée d'eau, y aller en juin ou fin mai (on peut rencontrer de la neige). Randonnée assez courte (1h30 trajet aller) qui grimpe au début quand les muscles sont encore froids mais cela ne dure pas. Tout ça est vite oublié par la suite ! Une fois arrivé en vue de la cascade, on peut descendre au bord du gave pour avoir différent points de vue. Puis continuer le sentier qui remonte par la cascade par la gauche pour s'en approcher.

Prolongement de la randonnée : étant de Guzet, moyen. Contourner la cascade par le sentier sur sa gauche. On peut poursuivre jusqu'à l'étang de Guzet ce qui permet de faire une randonnée en boucle. Attention, compter 5h A/R depuis le point de départ de la voiture et un dénivelé positif > 900m.



Bagnères-de-Luchon et ses alentours


Autour de Luchon, on trouve de belles randonnées : le lac d'Oo et sa cascade est incontournable. Plus haut, dans la continuité de lac d'Oo, le cirque et lac d'Espingo valent aussi quelques sueurs supplémentaires. Proche de Luchon, le site Hospice de France permet de faire quelques promenades sympathiques dans un joli cadre et aux randonneurs plus aguérris d'aller jusqu'à la frontière avec l'Espagne au Port de Vénasque (grosse montée !).

Consultez les informations de l'office du tourisme de Luchon :
>> CARTE <<  randonnées du lac d'Oo
>> CARTE <<  randonnées autour de Luchon

L'accès à Bagnères-de-Luchon se fait via l'A64, prendre la sortie n°17 en direction de LUCHON.

Hébergement facile à Bagnères-de-Luchon qui est une petite ville avec des commerces, des stations-services, ses supermarchés... On peut aussi trouverez au niveau de la station de ski de Peyragudes. Luchon est aussi une station thermale.


A voir : chaque été, fin aôut, a lieu à Luchon la fête des fleurs avec notamment un défilé de chars fleuris.

Cascade du lac d'Oo + lac d'Espingo

Niveau rando : Assez facile + moyen

A partir de Luchon, prendre à l'entrée de la ville la direction du col de Peyresourde (D618). Après Saint-Aventin, tourner à gauche vers le lac d'Oo, c'est signalé. Le parking se trouve en fin de route, aux granges d'Astau. Au départ, sur la droite on remarquera la cascade de la "Chevelure de la Madeleine". Comme tous les sites à cascades, la randonnée vers le lac d'Oo est à faire en début d'été plutôt qu'en fin où il ne reste souvent qu'un filet d'eau. Une fois sur le parking, prendre la direction du lac d'Oo. Il faut 1h15 pour arriver en haut, la montée n'est pas difficile mais nécessite un peu d'effort (+400m). En arrivant à proximité du lac, on tombe sur un pont en pierre au pied du barrage. Le chemin de randonnée à droite permet de l'atteindre le lac et son auberge avec la cascade en face. Après une pause pour admirer le lieu, si vos forces ne sont pas entamées, vous pouvez continuer par la gauche du lac, en contourant l'auberge soit le long de celle-ci puis les flancs du barrage, soit en repartant depuis le pont en pierres. Le chemin monte vers Espingo et son lac et permet d'avoir une autre vision de la cascade. Continuez jusqu'à Espingo (+1h30 de montée depuis le lac d'Oo). La montée est plus prononcée que celle pour aller au lac d'Oo. A Espingo, se trouve un petit lac, un refuge où l'on peut prendre une boisson et parfois voir des chevaux (cf photo). Depuis le parking, on a un peu plus de +1100m de dénivellé.

Hospice de France -> Port Venasque

Niveau rando : moyen

A partir de Luchon, traverser la ville en direction de la Vallée du Lys et de l'Hospice de France. Prendre la D125 qui mène à ces sites puis à une bifurcation, rester sur la D125 qui continue par la gauche jusqu'au site de l'Hospice de France et laisser à droite la route la plus large menant à la vallée du Lys et à Superbagnères. Après la bifurcation, le site de l'Hospice de France se trouve à quelques km parcourues sur une route verdoyante.

Une fois sur le parking de l'Hospice, prendre le chemin de randonnée menant à Port Venasque. La montée est raide et monotone jusqu'aux Doums situées près du refuge de Venasque (2249m). On atteint le port de Venasque, 2440m, après 3h de marche et 1000m de dénivelé. La vue est alors magnifique et tombe comme une récompense après l'effort de montée. On a en face de nous l'Espagne avec le massif de la Maladeta, son glacier et le pic d'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées à 3404m. C'est superbe. La descente s'effectue par le même chemin mais il est possible de bifurquer au niveau des Doumes et du refuge pour rattraper plus bas le sentier de l'Impératrice ce qui rallonge la randonnée mais la rendra moins monotone.

Autres randonnées :
- sentier de l'Impératrice : très facile. Il s'agit d'une promenade sans difficulté qui mène à partir du parking au petit cirque de la Glère. Le sentier boisé est agréable.



Vallée d'Ossau


De nombreuses randonnées sont possibles dans la vallée, dont la très belle randonnée du tour des lacs d'Ayous. Pour une promenade en famille sans effort, le petit train d'Artouste vous permet d'accéder au lac d'Artouste sans effort tout en profiant de jolis paysages. Au passage, du vin blanc (Jurançon) et des fromages dans la Vallée d'Ossau !

Consultez les informations de l'office du tourisme de la vallée d'Ossau :
>> accueil <<
>> tour des lacs d'Ayous <<
>> petit train d'Artouste <<

Passer Pau en direction de Jurançon et remonter la vallée d'Ossau en direction de Laruns.

Pas beaucoup d'hébergement vers Laruns, il faut envisager Oloron-Sainte-Marie par exemple, à voir en fonction de l'étape du lendemain !


Refuge et lacs d'Ayous + Tour des lacs d'Ayous (boucle)

Niveau rando : Facile + assez facile

Aller jusqu'au lac de Bious-Artigues (départ). La randonnée offre de beaux points de vue sur l'impressionnant pic d'Ossau (2884m). Il est possible de se contenter d'aller au refuge d'Ayous pour apprécier les lacs tout en profitant de la vue sur le pic. La randonnée monte au début à travers bois, il faut moins de 2h pour arriver au refuge. Parcours en rouge sur la carte ci-dessous.

La boucle >> CARTE << peut-être faite dans les 2 sens, la partie bleue permet de voir des vaches et des moutons en nombre et de passer au pied du pic Casterau. La partie rouge comporte une zone boisée au départ, la partie bleue est entièrement à découvert. La boucle par zone bleue en 1er permet donc d'avoir un passage en sous-bois en fin de randonnée, appréciable par temps chaud. Il faut compter 5h15 pour la boucle mais en raison des nombreux arrêts photos et de la pause casse-croûte qui s'éternise les pieds dans l'eau c'est bien davantage !



Gorges d’Olhadubi et gorges de Kakuetta


Deux promenades que l'on peut enchaîner dans la même journée de part leur proximité. La première permet de découvrir un pont suspendu et mouvant (il bouge), la passerelle d’Holzarté, dans les gorges d’Olhadubi. La seconde d'être aux coeur des gorges de Kakuetta, le long de la rivière, dans un cadre épatant : cascade, grotte, nature luxuriante.

Consultez le site des gorges de kakuetta : >> accueil << Le parking du site est gratuit mais l'entrée est payante.

Ces deux randonnées se trouvent dans le Pays-Basque à proximité du village de Larrau, accessible depuis Toulouse via Pau puis Oloron-Sainte-Marie.
Pour la passerelle d’Holzarté : le départ de la randonnée se fait à proximité de l'Auberge Logibar, restaurant proche de Larrau. A 60m de l'auberge, se trouve un petit pont, au niveau de ce pont prendre la route qui mène au parking de l'Holzarté point de départ de la randonnée. Il est possible de se garer au niveau de l'auberge et aller au parking de l'Holzarté à pieds (250m environ).
Pour les gorges de kakuetta : se rendre au village de Sainte-Engrace.

On trouve quelques adresses pour l'hébergement sur le site de Larrau sinon l'offre est bien plus abondante vers Oloron-Sainte-Marie.


Passerelle d’Holzarté

Niveau rando : Assez facile

L'aller-retour se fait en moins de 2h, sans les pauses, la randonnée est courte. Le sentier est très facile pour un randonneur mais pour des personnes n'ayant pas l'habitude de marcher il faut s'attendre à monter un peu (+225m de dénivelé positif). Attention en cas de pluie récente, pierres et racines glissantes. Sur le chemin, on peut apercevoir de loin la passerelle, le cadre est vraiment sympathique et le point de vue inhabituel. La passerelle bouge vraiment et quand on a le vertige c'est un problème... mais la traversée est à faire. J'y suis allé en 2006, il paraît qu'une nouvelle passerelle est en place depuis 2010 suite aux dégâts causés par une tempête. Et cette passerelle bougerait moins. A vérifier.

Prolongement de la randonnée : tour des gorges, assez facile/moyen. Il est possible de faire une boucle qui fait le tour des gorges. Il faut traverser la passerelle. Il faut compter 4h/4h30 au total pour 635m de dénivellé. Attention, en cas de pluie ne pas se lancer dans la boucle car il y a des parties en pente vers les gorges qui peuvent se révelées dangereuses (glissantes).

Gorges de Kakuetta

Niveau rando : Très facile

Cela tient davantage de la promenade que de la randonnée. L'accès au site est payant mais c'est un réel plaisir que de parcourir ces gorges le long des falaises et de voir une résurgence donner naissance à une cascade d'une vingtaine de mètres. Au bout du chemin, on arrive à une grotte. Il faut à peine 2h pour faire l'A/R.